Elle est chargée d’assister en ligne les usagers et suivre les anomalies et améliorations des applications. Les autres connexions légitimes continuent à fonctionner indépendamment, sans interruption. Les grandes avancées technologiques ont permis l’amélioration considérable, ces dernières décennies, des moyens de communication. Sa structure est de forme pyramidale avec à sa tête, un Directeur Général nommé par décret en conseil des ministres Le Directeur Général dirige et coordonne l’ensemble des activités de la Douane. Parfois les utilisateurs sont en déplacement à l’étranger ou à la maison mais ne peuvent pas tirer des déclarations.
| Nom: | sydam world |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 64.7 MBytes |
Ce bureau comprend deux 02 sections:. Récapitulatif des supports de transmission du réseau des Douanes Ivoiriennes. Le serveur d’application deuxième niveau est au coeur de l’architecture. Nous avons décidé d’estimer le débit à 20 Mbps. La douane utilise une dizaine de serveurs. Ce protocole permet de faire circuler des informations de façon cryptée d’un bout à l’autre du tunnel.
Les grandes avancées technologiques ont permis l’amélioration considérable, ces dernières décennies, des moyens de communication. On parle donc aujourd’hui d’automatisation de l’information, de réseaux informatiques, d’internet.
Toutes ces technologies permettent aujourd’hui de satisfaire les besoins de communiquer avec des personnes se trouvant dans des pays différents, voire même sur d’autres continents. Depuis quelques années, une banalisation des accès distants s’est opérée pour bon nombre de sociétés et ce, pour des raisons variées.
Nous pouvons signifier par exemple la mobilité des salariés cadres, commerciauxl’ouverture du système d’information aux partenaires, clients. Avec cette banalisation de nouveaux besoins sont donc apparus: La Direction Générale des Douanes Ivoiriennes est une régie financière de l’Etat de Côte d’Ivoire qui travaille en collaboration avec des opérateurs économiques sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Afin de mener à bien ses activités, la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes a opté pour l’automatisation de ses données. Cette option lui a permis de construire son réseau informatique.
LE SYDAM WORLD II DESORMAIS OPERATIONNEL
La Douane Ivoirienne est à la recherche de technologies qui viendront simplifier et améliorer l’accès à cette application. C’est dans ce contexte que la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes a initié le projet soumis à notre étude dans le cadre de notre mémoire de fin de cycle.
Ce projet pour thème: Il est clair que ce travail s’avère à la fois passionnant et délicat. Mais il importe que nous résumions ici les grands axes de notre étude. Dans ce cas de figure nos utilisateurs sont confinés dans le réseau de la Douane. Les opérateurs économiques et les agents de Douane sont souvent en déplacement à l’étranger, dans ce cas il est impossible pour eux de tirer des déclarations ou procéder à des vérifications dans le SYDAM WORLD.
Face à toutes ces préoccupations, l’Administration des Douanes a décidé de mettre en place une technologie qui serait à même de garantir un service plus performant. Il s’agit donc pour la régie financière de se doter d’une technologie qui prenne en compte les besoins en matière de mobilité, stabilité et de qualité de service. C’est pourquoi, il apparaît opportun de se pencher sérieusement sur le sujet et faire de l’accès banalisé à SYDAM WORLD un véritable projet informatique avec une définition précise des objectifs.
C’est le quartier où sont bâtis les sièges des institutions financières, des grandes entreprises et principalement des administrations. L’immeuble abritant les services de la Direction Générale des Douanes est situé en face de la place de la République, à proximité de la Sûreté Nationale de la Police, en face de la Grande Poste. Elle constitue un corps paramilitaire composé d’agents obéissant à la fois au Statut Général de la Fonction Publique et au statut militaire.
Sa structure est de forme pyramidale avec à sa tête, un Directeur Général nommé par décret en Conseil des ministres qui est assisté dans ses fonctions de deux 02 Directeurs Généraux Adjoints.
En effet, c’est suite au décret du 3 septembre du Président de la République Française, que les marchandises étrangères importées dans les établissements français de la Côte d’Or de Grand Lahou à Assinie ont commencé à faire l’objet de taxation. Le tout était de décharger l’Etat colonisateur de toutes les dépenses dans cette partie de ses colonies et d’en favoriser le développement commercial et industriel.
Dès la parution du décret, les premières structures douanières se mirent en place. Le 23 septembreles bureaux de Grand-Bassam et d’Assinie étaient crées, deux 2 jours plus tard ce fut celui de Jacqueville, puis le 15 février celui de Grand Lahou, etc.
Véhicules : dédouanement aux bureaux frontières dans Sydam World
Au total, wodldla colonie comptait trente deux syydam postes de douane. La Douane n’a pu échapper aux périphéries liées au cadre organique des colonies de l’Afrique Occidentale. Aussi enla Commission permanente du Conseil de gouvernement de l’AOF Afrique Occidentale Française élabora-t-elle un projet de décret qui fut adopté le 01 juin Ce texte qui modernisait la procédure à suivre en matière de dédouanement est wydam en vigueur jusqu’en et quelques unes de ses dispositions majeures sont encore d’actualité.
A ce jour ce sont neuf 9 Directeurs Généraux qui se sont succédé. La Direction Générale des Douanes Ivoiriennes est rattachée au Ministère en charge sgdam l’économie et des finances. Service de l’État, la Direction Générale des Douanes DGD est chargée de mettre en oeuvre et de faire respecter les dispositions législatives et réglementaires auxquelles sont soumis les mouvements des personnes, des marchandises, des moyens de transport et des capitaux à l’entrée et à la sortie du territoire.
La Douane est une Administration nationale dont les activités s’intègrent dans le contexte des relations régionales et internationales.
LE SYDAM WORLD II DESORMAIS OPERATIONNEL | PAA
A ce titre, la douane exerce de nombreuses missions: Il s’agit de percevoir les droits et taxes exigibles sur les marchandises importées et exportées. L’action douanière sur l’assiette, la liquidation des droits, taxes et redevances perçus à l’entrée et à la sortie du territoire ivoirien au profit du budget national ou pour le compte d’autres organisations sous-régionales UMEOA, CEDEAO. Elle consiste avant tout en la protection et en la promotion des industries syvam par: Elles concernent la protection des intérêts de l’Etat et des citoyens.
La protection des intérêts de l’Etat et du citoyen est matérialisée syam les opérations suivantes:. Cette intégration se traduit notamment dans le domaine commercial par:. Les Douanes ivoiriennes soutiennent ces objectifs. En effet, elle accompagne ces objectifs par l’harmonisation des procédures douanières déclaration en douane unique et par la facilitation du transit TRIE Les Douanes ivoiriennes établissent également les statistiques du commerce extérieur.
En somme, de par leur position aux frontières, leurs méthodes de travail et par le caractère paramilitaire de leur personnel, les Douanes ivoiriennes apportent leurs concours à certaines Administrations en veillant au contrôle des entrées et des sorties des personnes et des biens.
Elles appliquent les textes que ces Administrations élaborent ou initient. La Douane ivoirienne a pour objectif général de participer au développement économique et social du pays. Pour ce faire elle se doit de:. L’administration des Douanes constitue un corps paramilitaire sydamm d’agents obéissant au statut général de la Fonction Publique et astreints au port de l’uniforme après une formation militaire.
Sa structure est de forme pyramidale avec à sa tête, un Directeur Général nommé par décret en conseil des ministres.
Le Directeur Général dirige et coordonne l’ensemble des activités de la Douane. Il est un manager qui veille à l’élaboration et à l’application de la réglementation douanière. Elle participe à, la préparation des lois et règlements douaniers et prend toutes décisions, circulaires, notes, instructions nécessaires pour leur application. Elle répond à la quasi-totalité des correspondances adressées à la douane. La Direction des Services Extérieurs du Sud est chargée des opérations commerciales et de la surveillance des zones de dédouanement dans les bureaux des douanes de sa zone de compétence.
Elle a competence pour:. La Direction des Services Extérieurs du Nord est chargée des opérations commerciales et de la surveillance des zones de dédouanement dans les bureaux des douanes wworld sa zone de compétence: Elle comprend un bureau rattaché au Directeur et deux 02 Sous Directions:.
Placée sous l’autorité wolrd Sous-directeur, la Sous-direction de la Production comprend quatre 04 bureaux qui:. Chargé de l’administration des bases de données du système dans son ensemble, de garantir l’intégrité et la diffusion les données, il comprend deux 02 zydam.
Cette section est chargée de l’administration de la base de données SYDAM, du datawarehouse et des autres bases de données. Elle définit également les procédures de sauvegarde des bases de données. Cette sorld a pour mission la gestion du système décisionnel et la production d’états statistiques.
Elle gère également le site ysdam de la douane. Ce bureau gère également la sécurité informatique. Il élabore et exécute la politique de sécurité.

Ce bureau comprend trois 03 sections:. Ce bureau est chargé de l’interprétation des textes et de la réglementation. Il effectue La formation des usagers. Elle est chargée de la formation des usagers et du renforcement des capacités informatiques des agents des douanes.
Chargé de l’assistance et de la gestion des abonnés, ce bureau comprend deux 02 sections:. Elle est chargée d’assister en ligne les usagers et suivre les anomalies et améliorations des applications. Elle est chargée de la gestion des abonnements, des agréments, de la facturation des redevances et des services. Placée sous l’autorité d’un Sous-directeur, elle comprend trois 03 Bureaux:. Dirigé par un chef de bureau qui est secondé dans ses tâches par deux chargés d’études qui ont rang de chef de section, le bureau des études a pour missions:.
Dirigé par un chef de bureau, le bureau développement et maintenance des applications est chargé de la réalisation, du suivi et de l’évolution des applications en production. Il comprend deux 02 sections:. Elle est chargée de la réalisation, du suivi, de l’amélioration et de l’évolution de l’application SYDAM. Elle est chargée de la réalisation, du suivi, de l’amélioration et de l’évolution des applications informatiques en dehors du SYDAM. Dirigé par un chef de bureau, ce bureau a mission de gérer les normes et la qualité des solutions informatique.
Il effectue les recettes et intégration des applications. Ce bureau comprend deux 02 sections:. L’on pourra distinguer les sous-directions des bureaux.

La Douane Ivoirienne est une administration publique faisant partie des régies financières de la Côte d’Ivoire. Elle regroupe quatorze 14 Directions dont la Direction de l’Informatique. La Direction de l’Informatique des Douanes a deux missions principales:. Cette étude devrait donc porter sur les points suivants:. La Douane est présente à toutes les entrées du territoire ivoirien. Son réseau informatique s’étend également à ces zones qui géographiquement sont éloignées les unes des autres.

On distingue quatre 4 composantes de son système informatique à savoir le réseau informatique, le parc informatique, la sécurité informatique et la disponibilité du système informatique.
Dans cette partie, nous présenterons une vue globale du réseau de la Sydaam. Le réseau WAN de la Douane a une structure en étoile.
Il est constitué des opérateurs économiques, des agents des Douanes et des partenaires qui viennent se connecter au site central qu’est la Sydan de l’Informatique. Ce sont plus de sites qui sont interconnectés au réseau des Douanes Ivoiriennes.
A cet effet la Direction de l’Informatique des Douanes Ivoiriennes a confié l’interconnexion de ses sites à différents opérateurs. La boucle locale radio est également utilisée pour l’interconnexion des sites distants. Les sites wor,d à la périphérie de la Direction de l’Informatique telle que la Recette des Douanes et la Direction Régionale sont directement reliés par fibre optique. Sur chacun des sites nous pouvons observer la présence des éléments suivants:
