Salut tout le monde Pour moi, c’est l’idéal Merci. Acceuil Notices gratuites notre ami le roi pdf notre ami le roi pdf. De l’esprit des lois, tome 2 télécharger. Télécharger Grands anciens T Télécharger Chronique des années de sang de Mohamed Samraoui pdf. Les grandes créations en théologie chrétienne livre – Bernard Sesboüé. Notre ami Ben Ali.
| Nom: | notre ami le roi gilles perrault gratuitement |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 28.52 MBytes |
L’appel à l’opinion lancé par Gilles Perrault et les forces qui soutiennent ce combat Son règne est bientôt trentenaire et il est l’ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Un chemin vers les Hauts Grades [pdf] de Constance Delpierre. La ville aujourd’hui – Mutations urbaines, décentralisation et crise du citadin pdf de Marcel Roncayolo Télécharger Inspiration pdf de Philippe Lagautrière Télécharger L’affaire de la josacine pdf de J. Télécharger Les Coulisses du pouvoir, tome 2: Télécharger Petit dictionnaire des injures politiques pdf de Bruno Fuligni. Télécharger Sally Jones, la grande aventure:
Forums Actualité du Maroc et du Monde Yabiladi. Actualité du Maroc et du Monde. Culture, Histoire et régions du Maroc.
Blagues, poèmes, jeux, détente. Relations familiales et sociales. Bébés, enfants, et éducation. Interprétation des rêves, roqya, djinn.
TV, Ciné, musique, people. Foro de Marruecos y de Marroquíes. Le marokain [ MP ] 28 mars Pour la première fois, il raconte. Ils voulaient que j’écrive un livre sur le Maroc sur la base des informations que devrait me procurer madame Serfaty.
Le but étant de révéler, notamment aux Français, la face cachée du régime de Hassan II.
Notre ami le roi pdf – Document PDF
Un régime qui torture, qui enferme les gens sans jugement… à deux heures de vol seulement de Paris. Christine et Edwy n’ont pas eu à insister pour me convaincre, j’ai tout de suite accepté leur proposition.
D’une part, parce que Plenel, que je connaissais depuis pas mal de temps et dont je respecte les valeurs et les idées qu’il défend, était partie prenante dans l’affaire. Mais aussi parce que madame Serfaty, dès notre première rencontre, m’a donné l’impression qu’elle maîtrisait parfaitement le sujet.
Elle représentait, à mes yeux, un gage de sécurité. Gratuiteent puis, au moment où on est venu vers moi, j’étais déjà très sensible à la cause des droits de l’homme au Maroc. Quelques années plus tôt, j’avais reçu un courrier d’un lecteur faisant référence à un de mes précédents livres.

Peu de temps après, j’ai reçu un deuxième courrier, puis un troisième… Sur le coup je me suis dit que cette personne devait avoir beaucoup de temps libre pour m’écrire aussi souvent. L’adresse de l’envoyeur pereault les enveloppes disait PC Kénitra.
Notre Ami Le Roi – Gilles Perrault
J’en ai déduit que c’était probablement un militaire affecté au poste de commandement de la même ville. J’ai alors décidé de lui répondre. J’étais choqué par la situation de ce jeune homme, un gamin qui avait alors le même âge que mes propres enfants. Tout le monde était sceptique lorsqu’on leur a parlé d’un livre sur la situation des droits de l’homme au Maroc.
On nous disait que ça n’allait interpeller personne, que les Français, auxquels il était prioritairement destiné, se moquaient bien de ce qui pouvait se passer au-delà de leurs frontières. Il a fallu que Plenel use de beaucoup de patience, et de force de persuasion, pour convaincre l’éditeur de nous suivre.
Et heureusement que cela a porté. Car le livre, en fin de compte, a eu un succès fou. Pour moi, il y avait urgence, j’étais hanté par les histoires que me racontait Christine, celles des bagnards de Tazmamart, des emmurés de Kelaât M’gouna, de Derb Moulay Chrif, etc.

Il fallait faire éclater la vérité au grand jour, et dès que possible, ça ne pouvait plus attendre. Je me suis donc quasiment enfermé dans ma maison de campagne, où j’ai commencé ls tout par me documenter sur le Maroc. J’ai lu quasiment tous les livres qui en parlaient, j’ai fouiné dans les archives de la presse française, j’ai rencontré des gens qui connaissaient bien la question, notamment Jean Lacouture, qui était assez proche de Hassan II. Quant à ma source principale, Christine, on était, elle rroi moi, en contact quasi permanent au téléphone, on se voyait à intervalles ai, elle m’envoyait beaucoup de courriers, des lettres de détenus.
A chaque fois que j’avais besoin d’une information, elle se débrouillait pour me l’avoir. C’est une femme extraordinaire.
Je suis sûre que, sans elle, ce livre n’aurait jamais vu le jour. Merci d’enrichir le débatsans dévier du débat.

Très peu de gens étaient au courant du projet. Même nos proches n’étaient pas mis dans la confidence. C’est une règle d’or que l’on s’était fixé. Christine avait une très bonne couverture: On était tellement discrets que le Pouvoir marocain n’a rien vu venir. Je suis même sûr qu’ils n’ont découvert le contenu du livre que le jour de sa sortie dans les librairies. La campagne de communication qui a précédé sa publication n’a pas non plus attiré leur attention, surtout que le titre et la jaquette qui ont été présentés étaient plutôt rassurants… Il faut comprendre que nous avions peur que le livre ne soit interdit au moment de sa sortie, étant donné les relations très proches entre la France et le Maroc.
Finalement, il n’y a pas eu de réaction de la part des autorités françaises, mais il faut dire que la partie était délicate car, en gillee, il y avait entre autres Gallimard, le premier éditeur du pays, Edwy Plenel du Monde, etc. Il a protesté auprès des autorités gratuitemennt pour yilles pas nous avoir saisis. Il croyait même qu’elles étaient les véritables instigateurs de ce projet, ce qui est faux. Je le répète encore aujourd’hui, aucun responsable français n’a été mis au gtatuitement de quoi que ce soit.
Le roi Hassan II est allé jusqu’à annuler, unilatéralement, l’année du Maroc qui devait avoir lieu en France. Sans oublier les milliers de Marocains qui expédiaient fax et télex de protestation à l’Élysée et au Quai d’Orsay. Le plus surprenant dans l’histoire, c’est que le roi, qui était le principal concerné, n’a pas voulu porter plainte contre moi.
Du coup, on a trouvé une autre astuce: Les seuls à s’en être tirés confortablement, ce sont les nombreux avocats qui ont été gracieusement payés pour leurs services.
Cela dit, je dois une fière chandelle au Pouvoir marocain, car je suis sûr d’une chose: D’après ce que m’a rapporté Joxe en personne, Driss Basri voulait interrompre la commercialisation du livre. Il lui a signifié que, en contre partie, l’Etat marocain était prêt à proposer un dédommagement considérable à l’éditeur, mais aussi à l’auteur. Si ma mémoire est bonne, il était question de cinq milliards de francs anciens, soit l’équivalent aujourd’hui de deux ou trois millions d’euros.
Rechercher – perrault; notre ami le…
Ça ne s’est pas arrêté là. D’après les rumeurs de l’époque, le Pouvoir marocain aurait acheté le livre en grandes quantités dans les librairies françaises. Mais cela ne pouvait pas servir à grand-chose, puisque l’éditeur pouvait en imprimer autant qu’il le voulait très rapidement. Tout le monde se demande si je suis, aujourd’hui, interdit de séjour au Maroc ou non… Eh bien j’ai appris, par l’intermédiaire d’un proche de Mohammed VI, que je serais refoulé dès que je poserais les pieds sur le sol marocain.
D’après ce contact, qui joue un rôle important dans le sérail, Mohammed VI lui aurait dit qu’il n’avait rien contre moi. Ontre roi lui aurait même assuré avoir beaucoup appris en lisant mon livre à l’époque. Qui a dit que c’était un ami?
Notre ami le roi
Malheureusement, on en aura encore beaucoup des » amis » et pour longtemps. A bon entendeur salut. Hamid [ MP ] 29 mars Citation aboujandal a écrit: Le marokain [ MP ] 29 mars La sortie du livre a obligé H2 à fermer Tazmamart et d’autres prisons secrètes, libérer la famille Oufkir et d’autres détenus politiques, permettre grtuitement Abraham Serfaty de regagner son pays etc Le livre est peut-être » truffé de mauvaises intentions et de rumeurs » comme disent les détracteurs de Gilles Perrault, il n’empêche qu’il a fait trébucher de son piédestal un H2 tout paniqué que ses « sujets » apprennent, pourtant, qu’une partie du sombre personnage qu’était ce tyran sanguinaire.
Comme le dit Gilles Perrault tous les procès intentés indirectement par le Gratuitemet ont été perdus. La preuve que les juges gratuitmeent suffisamment de preuves pour écarter toute diffamation gratuite Rappelons que la justice française est indépendante contrairement à celle du Makhzen!
Citation salmone a écrit: POURQUOI ils n’ecrivent pas de livres pour denoncer la situation de nos freres palestiniens ils sont des milliers dans les geoles des usurpateurs juifs car pour moi l’etat d’israel n’existe pas ils défendent leurs terres et tout le monde se tait; les droits de l’homme?
Le marokain [ MP ] 30 mars Citation ahmed a écrit: Citation driouiche a écrit: Aminatou Haidar et les siens empêchés de se rendre à Tan Tan. Le Polisario saisit le Conseil de sécurité. Un réseau qui vole des produits en Italie pour les revendre au Maroc démantelé.
Ce forum est modéré. Votre message restera caché jusqu’à ce qu’il soit validé par un modérateur ou un administrateur.
Chaabi Maroc Daoudia Assabtouni. Azawan Amazigh Hajjaoui Maki Sroun 12 auditeurs. Lancer une nouvelle discussion. Six administrations publiques marocaines primées. Un troisième incendie en moins de six mois dans le camps de migrants.
Près de la gare Casa Oasis, un tunnel de la mort? La Conférence intergouvernementale de Marrakech baisse le rideau. Accèder directement au site X.
