TÉLÉCHARGER NAGIOS SUPERVISION GRATUIT

Il s’agit de contrôler la matériel et les services basés sur Nagios qui permet de devenir opérationnel rapidement. On est donc toujours dans notre dossier extrait contenant les fichiers sources codes sources, etc. On installe la conf apache de l’interface web de nagios avec make install-webconf. On va entrer les informations du compte de connexion admin de centreon:. On relance nagios avec service nagios restart. Le résultat est renvoyé à nrpe, qui le revois au plugin nrpe sur la machine nagios qui va le rendre à nagios lui-même. Syloé vous propose une solution Open source pour la supervision de vos serveurs.

Nom: nagios supervision
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.47 MBytes

Il est doté des fonctionnalités suivantes: Installation Sous Mandriva il suffit d’installer le paquet nagios-www pour que le reste vienne avec par jeu de dépendance. L’idée de ce service est de vérifier si le serveur HTTP fonctionne sur gaston et que la page renvoyé contient la chaîne de caractère Ceci est le site Web de Gaston. En effet Nagios est fournit avec une foultitude de plugins permettant de tester un grand nombre de services. On va entrer les informations du compte de connexion admin de centreon:. Pour ajouter cette nouvelle commande, nous allons donc étendre le fichier commands. Nagios , qui s’appelait précédemment NetSaint, est un outil de supervision pour parc de serveurs.

Lorsque l’on gère un petit réseau domestique avec une ou deux machines, on se retrouve malgré tout avec des problèmes de « grands » comme la nécessité d’être prévenu le plus vite lorsqu’un service tombe, et ce de la manière la plus automatisée possible.

C’est à cette problématique que répond Nagios. Nagiosqui s’appelait précédemment NetSaint, est un outil de supervision pour parc de serveurs. Il permet d’auditer en permanence des machines, des services sur ces machines, de recevoir des alertes en cas de problème et de disposer d’un tableau superviaion bord de l’état du système à un moment donnée.

Nagios s’architecture autour d’un moteur écrit en Nzgios chargé de la planification des différents audits à lancer à travers de le réseau et de l’agrégation des résultats dans une base de donnée.

L’acquisition en elle-même est déléguée à une impressionnante librairie de greffons qui répondent à tous les besoins ou presque. Des modules qui sont souvent écrits en perl sueprvision en bash, très simple à modifier et tout autant à imiter. Sous Mandriva il suffit d’installer le paquet nagios-www pour que le reste vienne avec par jeu de dépendance. Pour les autres ce qui est à rajouter dans votre apache doit ressembler à cela:.

Supervision Nagios Cacti Centreon – Syloé

Tel quel l’Alias ne laisse passer que les utilisateurs locaux. A vous de modifier cela pour ajouter de l’ authentificationdu SSL, etc. Ensuite pour que cela fonctionne, nous allons faire une très vilaine chose, à savoir virer l’authentification du côté CGI de nagios. Disons qu’il n’y a pas grand intérêt à authentifier un service qui n’est accessible que localement ou alors est encrypté et authentifié. Du moins pour un usage domestique aucun. Heureusement il est possible d’arranger cela en installant un look un peu plus moins-pire avec le paquet nagios-theme-nuvola.

  TÉLÉCHARGER 3ACH9EK HISTORIQUE GRATUIT

Comme vous le voyez, nagios fonctionne « out of the box » avec une série de service cpu, disques en écoute de la machine locale. Voyons maintenant comment aller plus loin. Alors je vous préviens, le paramétrage de cet outil peut se révéler être une véritable expérience Kafkaïenne mais une fois réalisé, on dispose de quelque chose de fonctionnel, et pour longtemps.

NAGIOS : surveillance système et réseau

Pour débuter, prenons un exemple simple. Imaginons que nous ayons un serveur nommé gaston et que nous voulions auditer la bonne marche de son service HTTP. Notre host est de type linux-server qui un template nagios qui porte bien son nom. Alias est le nom « humain » du serveur, il peut contenir des espaces mais c’est à peu près tout. Pas d’accents, pas de parenthèses, bref nagips véritable ascétisme syntaxique tendance ethno-centré US.

Supervision Nagios Cacti Centreon

Autre détail, ne pensez même pas à formater le code à votre convenance. Par exemple, mettre la première accolade à la ligne entraînera un refus brutal de démarrage Pour tester notre configuration, plutôt que de relancer tout de suite le service nagiosnous pouvons d’abord la tester à la main:. Là ça passe où ça casse mais au moins cela donne la ligne où ça plante. Une fois que tout est correcte, on peut redémarrer proprement le service nagios.

Il suffit ensuite d’aller sur l’URL de nagios, de faire un refresh pour voir un nouveau host apparaître. Dans un premier temps il apparaît en gris car la mise à jour des status est encore en file d’attente. Mais au bout de quelque temps cela devrait passer au vert. Deuxième étape, ajouter un service à gaston en éditant à nouveau notre fichier gaston.

L’idée de ce service est de vérifier si le serveur HTTP fonctionne sur gaston et que la page renvoyé contient la chaîne de caractère Ceci est le site Web de Gaston. En effet Nagios est fournit avec une foultitude de plugins permettant de tester un grand nombre de services. Mais pour nous faire la main, disons que nous avons absolument besoin de quelque chose de plus spécifique. Pour ajouter cette nouvelle commande, nous allons donc étendre le fichier commands.

Ceci est le site Web de Gaston. Oui je sais, c’est totalement idiot comme formalisme Maintenant, on redémarre le service nagios et là sur la page WEB devrait apparaître notre nouveau service. A ce stade, vous avez presque toute les billes pour configurer Nagios. C’est long, c’est fastidieux, on se trompe souvent mais on y arrive, du moins pour les service locaux et les services distants mais publiques ex.

Reste le cas des services locaux, d’un serveur distant. Imaginons que cette fois nous voulions connaître l’espace disque sur le serveur gaston. Pour réaliser une telle chose nous allons devoir passer par une couche de transport prise en charge par le paquet nrpe.

  TÉLÉCHARGER CHEB REDOUANE WAERA WAERA GRATUIT

NRPE est un petit serveur qui va se mettre en écoute sur un port sur la machine distante et répondre aux requêtes de votre serveur Nagios.

Lorsqu’il reçoit une demande, il va exécuter un plugin local et transmettre sa réponse à Nagios. Conséquence directe, nrpe a son propre fichier de configuration qui n’a rien à voir avec celui de nagios.

Donc si vous pensiez pouvoir paramétrer cela à distance c’est raté.

Pour auditer à distance l’état des disques du serveur gastonnous allons devoir commencer par y installer le service nrpe avec le paquet nrpe-plugin. On remplace donc hda1 par sda3.

nagios supervision

Le reste ne change pas. Ensuite il faut sauver et redémarrer nrpe. Le résultat est renvoyé à nrpe, qui le revois au plugin nrpe sur la machine nagios qui va le rendre à nagios lui-même. Dans la série pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué Une manière de se passer de NRPE est d’utiliser SSH et une authentification par sjpervision pour les deux deux utilisateurs nagios des deux machines.

L’idée est assez simple, il s’agit de lancer, via ssh le plugin nagios distant par le biais d’une commande nagios conçue pour cela. Il faut toujours configuré de nouvelles commandes mais au magios cette configuration reste centralisée sur le serveur nagios et ne demande pas l’ouverture de ports supplémentaires. Pour commencer, nous devons créer un plugin capable de relayer une supervidion sur une machine distante.

Ensuite disons que nous voulions auditer l’espace disque, nous allons ajouter une nouvelle commande:.

nagios supervision

Ceci fait, la commande s’utilise comme les autres et renvoie à Nagios les résultats distants sans broncher. Nagios n’est clairement pas un outil pour newbies. Mais une fois le paramétrage en main il se révèle être d’une grande souplesse. De supefvision son système de greffons permet de l’étendre très simplement. Si vous comptez aller plus loin avec Nagios, je vous conseille d’aller regarder par ici.

Présentation Nagiosqui s’appelait précédemment NetSaint, est un outil de supervision pour parc de serveurs. Installation Sous Mandriva il suffit d’installer le paquet nagios-www pour nagkos le reste vienne avec par jeu de dépendance.

Pour les autres ce qui est à rajouter dans votre apache doit ressembler à cela: Configuration Alors je vous préviens, le paramétrage de cet outil peut se révéler suupervision une véritable expérience Kafkaïenne mais une fois réalisé, on dispose de quelque chose de fonctionnel, et pour longtemps.

work_outlinePosted in Jeux