Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups! Sylvain auteur du site. La Fraternelle Amour sacré de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé! Banned under the Empire and the Restoration, La Marseillaise was reinstated by the July Revolution of , and Hector Berlioz orchestrated the music, dedicating his composition to Rouget de Lisle. S ous nos drapeaux que la victoire Accoure à ton avènement, Que tes ennemis s’éloignant Voient ton triomphe et notre gloire!
| Nom: | la marseillaise wav |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 61.54 MBytes |
Abbé Pierre « On m’a trop souvent dit qu’un hymne national faisait partie de notre culture, de notre histoire et qu’il n’était pas possible de le changer. De nos climats elle est bannie, Chez les français les rois sont morts. L’étendard de justice est levé! Papy fait de la résistance. La musique serait inspirée de l’oratorio de Lucien Grison, à moins que ce soit une pièce de Giovanni-Battisto Viotti qui ait servi de modèle. Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à ton avènement, Que tes ennemis s’éloignant Voient ton triomphe et notre gloire.
Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos campagnes! Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés? Quels transports il doit exciter!

Ces cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers! Ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers! Par des mains enchaînées ,a fronts sous le joug se ploîraient ; De vils despotes deviendraient Les maîtres de lla destinées!
Vos projets parricides Vont enfin recevoir leur prix! Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups! Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens, nos bras vengeurs! Liberté, liberté chérie, Combats avec tes défenseurs!
Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire! Claude-Joseph Rouget de Lisle est né le 10 mai à Lons-le-Saunier, décédé le 26 juin à Choisy-le-Roi était officier du génie en mais a mené une carrière militaire assez brève.
La Marseillaise
Il adopta avec enthousiasme les idées nouvelles. À la suite de la déclaration de guerre du Roi à l’Autriche, se trouvant en garnison à Strasbourg enil composa dans la nuit du 25 au 26 avrilà la demande du baron de Dietrich, le maire de la ville de Strasbourg, les paroles et la musique de l’hymne célèbre auquel il doit sa réputation, le » Chant de guerre pour l’armée du Rhin « . Ce chant, composé pour la musique de la ville, qui accompagnait les volontaires marchant à la défense du pays, devint bientôt national et fit le tour de la France.
Les volontaires marseillais le répétaient dans leur marche vers Paris en juillet et à la journée du 10 août lors de l’insurrection des Tuileries en ; c’est ce qui l’a fait appeler la Marseillaise.
A l’origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s’est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet Révolutionnaire modéré, il est sauvé de la Terreur grâce au succès de son chant. Interdite sous l’Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l’honneur lors de la Révolution de et Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.
La IIIème République en fait un hymne national et, enune » version officielle » est adoptée par le ministère de la guerre après avis d’une commission. En septembreune circulaire du ministère de l’Éducation nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour » célébrer notre libération et nos martyrs « .
Le caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de et de article 2. Rouget de Lisle combattit sous Hoche en Vendée, et fut blessé à Quiberon. Napoléon ne fit rien pour lui.
Après la révolution de juillet, il reçut du roi Louis Philippe une pension. Il vit dans l’ombre sous l’Empire et matseillaise Restauration jusqu’à son décès à Choisy-le-Roi en On a de Rouget de Lisle, outre la Marseillaise, quelques pièces de vers odes, idylles, essais, romances et opéras publiées enet la musique de cinquante Chants français de divers auteurs En quelques semaines, l’ « Hymne des Marseillais » est diffusé en Alsace, sous une forme manuscrite ou imprimée, puis il est repris par de nombreux éditeurs parisiens.
Le caractère anonyme des premières éditions a pu faire douter que Rouget de Lisle, compositeur par ailleurs plutôt médiocre, en ait été réellement l’auteur. Il n’existe pas de version unique de la Marseillaise qui, dès le début, a été mise en musique sous diverses formes, avec ou sans chant. Ainsi, enla Marseillaise matseillaise déclarée hymne officiel sans que l’on précise la version, et un grand désordre musical pouvait se produire lorsque des formations différentes étaient réunies.
Hymne national : la Marseillaise
La commission decomposée de musiciens professionnels, a déterminé une version officielle après avoir remanié le texte mélodique et l’harmonie. Le Président Valéry Giscard d’Estaing a souhaité que l’on revienne à une exécution plus proche des origines de l’oeuvre et en a fait ralentir le rythme. C’est aujourd’hui une adaptation de la version de qui est jouée dans les cérémonies officielles.
Parallèlement, la Marseillaise a été adaptée par des musiciens de variété ou de jazz. Écouter la Marseillaise fichier wav, KO.
