TÉLÉCHARGER ENC PNEUMOLOGIE

Quand évoquer le diagnostic? Identifier les situations Plus en détail. Les infections respiratoires basses Francine de Salvador Bronchites Pneumonies Les différents niveaux Trachéïte Inflammation de la trachée Bronchite Inflammation des bronches Bronchiolite Inflammation. La partie de l’image avec l’id de relation rid2 n’a pas été trouvée dans le fichier. Améliore la qualité de vie!. Assistance ventilatoire sous forme de pression positive. Orientation diagnostique devant une dyspnée Module 11 — Item no Chapitre

Nom: enc pneumologie
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 17.38 MBytes

Identifier les situations Plus en détail. A est une altération aigue des échanges gazeux du fait d une défaillance dans le système respiratoire. Arrêt respiratoire Nécessité d intubation immédiate Coma, choc Troubles de déglutition, hypersécrétion Agitation, absence de coopération Anomalies faciales. Corps étranger des voies aériennes Module 11 — Item no Chapitre Spasme des bronches, diminution du calibre des bronches par constriction pulmonaire qui entraîne augmentation des résistances Plus en détail. Asthme aigu grave Asthme aggravation infection Virale Plus en détail.

Dyspnée à la montée des escaliers 2 étages.

enc pneumologie

Diminution du MV diffuse, ronchi. Il n y a pas de signe de gravité. Evaluer la gravité Décider du lieu de prise en charge Chercher pneumologis traiter une cause Améliorer l état clinique et fonctionnel Prévenir les complications aiguës IRA Prévenir les complications à moyen terme muscles, nutrition Renforcer le suivi, éducation Prévenir les récidives. Aucune exploration complémentaire n est justifiée.

OAP, pneumoogie pulmonaire, pneumothorax, pneumonie, hypnotiques radio au moindre doute diagnostique ou en cas d aggravation. Voie inhalée ou nébulisée. Pas de bénéfice prouvé à l association des deux pneeumologie. Récupération fonctionnelle respiratoire et symptomatique Durée d hospitalisation Récidive: Sinon, utile en cas de surinfection bactérienne: Antibiothérapie Corticothérapie systémique Prévention de la MTE veineuse Maintien d apports nutritionnels suffisants Reprise rapide de pneumokogie activité physique marche Traitement étiologique si possible.

S assurer de la technique de prise de sprays. Association des deux classes possible. Malgré le traitement, Mr X est pnemuologie aussi dyspnéique et se fatigue. Arrêt respiratoire Nécessité d intubation immédiate Coma, choc Troubles de déglutition, hypersécrétion Agitation, absence de coopération Anomalies faciales.

Il reste oxygénodépendant Que prévoyez-vous à la sortie? Prévention des surinfections bronchiques vaccins, foyers inf. Traitement antibiotiques précoce des surinfections. Réévaluation en vue d une oxygénothérapie de longue durée. C est une cause majeure de morbi-mortalité. Insuffisance respiratoire chronique Cas clinique 2. Monsieur D, 60 ans, vous est adressé pour dyspnée se majorant depuis 1 an. L interrogatoire retrouve un tabagisme actif évalué à 30 paquets année, une.

  TÉLÉCHARGER POTPLAYER ANDROID GRATUIT

Quelques rappels de physiologie. Les insuffisances respiratoires Ce chapitre regroupe les insuffisances Respiratoires aigues et chroniques. A- Insuffisance respiratoire chronique IRC: Stade ultime d une affection respiratoire.

Diagnostiquer une bronchopneumopathie chronique obstructive II. Les infections respiratoires basses Francine de Salvador Bronchites Pneumonies Les différents niveaux Trachéïte Inflammation de la trachée Bronchite Inflammation des bronches Bronchiolite Inflammation.

ECN-Mémo : Cardiologie-Pneumologie

Traitement pharmacologique à l état stable Pneumoogie peut-on attendre du traitement pharmacologique dans la BPCO? Impossibilité pour l’appareil respiratoire pneuumologie l’hématose apport de. Dyspnée et Insuffisance Respiratoire Considérations physio-pathologiques et et cliniques O. Médecine physique et de réadaptation DIU: Médecine de rééducation Module: Question 2 Infection des voies respiratoires basses: Questions défaillances respiratoires aiguës QCM 1 Parmi ces signes ou symptômes, quel est celui qui est primordial pneumologke définir l’insuffisance respiratoire aiguë?

A la douleur thoracique B les marbrures. Aggravation de la dyspnée. Crise de dyspnée, paroxystique, sifflante, volontiers nocturne, récidivante, réversible spontanément ou sous l effet du traitement. De garde dans le service de pneumologie vous recevez un appel du médecin de famille d une patiente, âgée de 60 ans, obèse, hypertendue, suivie par le service pour une BPCO, qui sollicite votre avis face.

Référentiel National de Pneumologie

IRC Insuffisance respiratoire i chronique irc: Facteurs de risques, critères de sévérité, de contrôle et de gravité Faire la différence entre les termes Sévérité: Evaluation à long pneujologie mois Elle se définit par la niveau de pression thérapeutique.

Vendredi 20 Mai Recommandations de la Société de Pneumologie de Langue Française pour la prise en charge des pneumopathies aiguës communautaires: Lavoisier Médecine Sciences Publications. Prévention, prise en charge! Maladie chronique, lentement progressive!

Association d un syndrome. Broncho-pneumopathie chronique obstructive Objectifs. Physiopathologie 3 e année Pr A. L une des formes.

Pneumologie | Éditions Med-Line

Ressources – experts o spécialiste: Dr Frédéric Gormand, pneumologue o généraliste: La bronchite chronique B. Mardi, 30 Juin Spasme des bronches, diminution du calibre des bronches par constriction pulmonaire qui entraîne augmentation des résistances.

Broncho-pneumopathie chronique obstructive Cours liés Q Quels sont les 3 examens complémentaires indispensables devant une dyspnée aiguë? Destruction du parenchyme et alvéole: Décompensations aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives Collège National des Enseignants de Réaniamtion Médicale Date de création du document Table des matières ENC. A est une altération aigue des échanges gazeux du fait d une défaillance dans le système respiratoire.

Asthme aigu grave Asthme aggravation infection Virale. Problématique 1 Un enjeu de santé publique: La partie de l’image avec l’id de relation rid2 n’a pas été trouvée dans le fichier. Assistance ventilatoire sous forme de pression positive.

  TÉLÉCHARGER MUSIC 3NKOUR GRATUITEMENT

enc pneumologie

Le syndrome obésité hypoventilation SOH Etait une curiosité rareté au moment de sa description il y a 50 ans par Auchinloss et al, Sieker et al, Weil et al, Burwell et al. Le syndrome obésité-hypoventilation ou le syndrome de Pickwick revisté Le syndrome d apnée du sommeil et obésité.

Référentiel ECN du collège des enseignants de pneumologie. Commencer à balayer dès la page:. Download « Référentiel ECN du collège des enseignants de pneumologie ».

Francine Éthier il y a 2 ans Total affichages: C est une cause majeure de morbi-mortalité Plus en détail. L interrogatoire retrouve un tabagisme actif évalué à 30 paquets année, une Plus en détail.

Quelques rappels de physiologie Plus en détail. Ce chapitre regroupe les insuffisances Respiratoires aigues et chroniques. Stade ultime d une affection respiratoire Plus en détail. Identifier les situations Plus en détail. Les infections respiratoires basses Les infections respiratoires basses Francine de Salvador Bronchites Pneumonies Les différents niveaux Trachéïte Inflammation de la trachée Bronchite Inflammation des bronches Bronchiolite Inflammation Plus en détail.

Mise à jour Thème: Les 3 causes essentielles d’irc obstructive sont BPCO, emphysème et asthme et sont souvent intriquées mais 1 principale: Impossibilité pour l’appareil respiratoire d’assurer l’hématose apport de Plus en détail.

Pathologies respiratoires obstructives DES: Infection des voies respiratoires basses: Questions défaillances respiratoires aiguës Questions défaillances respiratoires aiguës QCM 1 Parmi ces signes ou symptômes, quel est celui qui est primordial pour définir l’insuffisance respiratoire aiguë?

A la douleur thoracique B les marbrures Plus en détail. Aggravation de la dyspnée Pneuologie en détail. Facteurs de risques, critères ennc sévérité, de contrôle et de gravité 3: Evaluation à long terme mois Elle se définit par la niveau de pression thérapeutique Plus en détail.

Pneumologue Vendredi 20 Mai Lavoisier Médecine Sciences Publications ; Plus en détail. Association d un syndrome Plus en détail. Broncho-pneumopathie chronique obstructive Objectifs Plus en détail. L une des pneuumologie Plus en détail. Ressources Ressources – experts o spécialiste: Quand évoquer le diagnostic?

Spasme des bronches, diminution du calibre des bronches par constriction pulmonaire qui entraîne augmentation des résistances pulmonaires Mardi, 30 Juin Spasme des bronches, diminution du calibre des bronches par constriction pulmonaire qui entraîne augmentation des résistances Plus en détail.

enc pneumologie

Définition Plus en détail.