Le clonage va se lancer: Autrement gparted ne peut pas redimensionner la partition. Puis vous choisissez la version ipae et iso, qui va vous permettre, si vous voulez de créer un CD avec clonezilla et aussi une clé usb bootable. Une fois la sauvegarde effectuer je vous conseil de la tester sur un PC avant le balancer en masse sur les autres. Une fois votre clé créée, faites un essai.
| Nom: | clonezilla iso |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 14.93 MBytes |
Bon…normalement votre partition est maintenant montée dans le dossier partimag. Ensuite vous souhaitez diffuser cette image sur les autres ordinateurs de votre réseau. Je préfère cette option pour voir les logs, en cas de problèmes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Disponible à la fois sur ordinateur Windows et macOS et mobile Android et iOS , Teamviewer est un utilitaire permettant de prendre le contrôle d’un appareil à distance, via Internet. Comme on va pas utiliser souvent la restauration de clonezilla, il est facile à oublier le différentes étapes essentiel pour pouvoir restaurer un ou des ordinateur par le réseau. Pour signaler une nouvelle version ou un problème de téléchargement:
Je vais vous parler essentiellement de Clonezilla Server, qui propose la solution multicast. Avant de se lancer dans ce tuto, je vous propose de faire un tour sur votre configuration car il faut un peu de matos pour que tout fonctionne comme par magie. Puis, si vous voulez installer plus de sauvegardes ou OS sur cclonezilla clé usb, il faut augmenter la taille en fonction. Puis vous choisissez la version ipae et iso, qui va vous permettre, si vous voulez de créer un CD avec clonezilla et aussi une clé usb bootable.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer comment installer plusieurs OS sur une clé usb. Peut-être que vous vous posez la question: La réponse est relativement simple: Hah oui, il vous demande quand même plusieurs fois un mot de passe pour modifier le grub sur la clé. Une fois votre clé créée, faites un essai. Normalement si vous démarrez votre ordinateur sur clé usb, vous devez avoir cette image.
Si vous avez testé les deux OS de votre clé, redémarrez votre ordinateur sur solidrnet V4, car maintenant on clonezillla préparer le partitionnement de votre clé pour loger les sauvegardes plus tard. Pour partitionner votre clé usb, on va utiliser le logiciel gparted. Pour ce tuto, je pris une clé de 8 Gio, car je ne voulez pas faire joujou avec ma clé de sauvegarde. Une fois votre clé usb choisie, il faut la démonter.
Télécharger Clonezilla LiveCD : téléchargements Linux
Autrement gparted ne peut pas redimensionner la partition. Pour cela, il faut faire un clic droit sur la partition. Maintenant on peut passer à la redimension de notre clé. Via la petite réglette sur sur la droite à coté du cadre vert, vous pouvez glisser pour changer la taille de votre partition. Cette place on va le transformer dans une partition pour stocker nos sauvegardes.
Le fat32 va vous permettre de lire aussi clonwzilla partition avec un pc windows, pour par exemple de vous ajouter une documentation ou autre fichiers. Du genre Backup ou Sauvegarde. Puis redémarrer votre ordinateur pour tester si multiboot fonctionne toujours. Avant se lancer dans la sauvegarde avec clonezilla il faut savoir choses. Clonezilla est un outil formidable, quand vous sauvegarder un disque avec clonezilla, assurez vous votre OS est à jour et en bon fonctionnement.
Quand vous sauvegardez un disque, assurez-vous que le disque est en bon état de marche, mais aussi le s disque s sur lequel vous souhaitez copier votre sauvegarde. Mais je vous laisse découvrir les autres options de clonezilla. Donc avant toute chose, il faut monter vlonezilla clé usb, enfin plutôt la partition de sauvegarde car grâce à ce montage, on va sauvegarder ou restaurer nos ordinateurs.

Je vais vous expliquer graphiquement comment savoir quelle partition monter. Le nom peut changer selon votre configuration, mais grâce à cette solution, vous pouvez toujours savoir quelle est le nom de votre partition.
Cette opération est obligatoire à chaque démarrage de clonezilla. Une fois vous éteigniez votre ordinateur, les configurations seront perdues. Bon…normalement votre partition est maintenant montée dans le dossier partimag.

Vous avez plusieurs possibilités à partir de maintenant: Mais imaginons que vous voulez faire une sauvegarde du poste à coté de vous, donc pas le poste sur lequel vous travaillez actuellement avec clonezilla.
Ensuite vous souhaitez diffuser cette image sur les autres ordinateurs de votre réseau. Clonezilla va se charger de tout ça. Mais pour pouvoir le faire, on va mettre le serveur drbl en place. Il vous faut ensuite à définir comment clonezilla doit sauvegarder. Laisser cette fenêtre ouverte. Maintenant vous pouvez démarrer en PXE le poste de votre choix dans votre réseau pour envoyer une sauvegarde du poste distant sur votre clé.
Si vous avez choisi comme oso de sauvegarde save-disque, vérifier bien si votre image se trouve bien sur la cle. La parti de sauvegarde avec clonezilla drbl est presque identique à la sauvegarde. Mais pour être sur je vous remets chaque étape nécessaire pour pouvoir restaurer votre image. Une fois la sauvegarde effectuer je cllonezilla conseil de la tester sur un PC avant le balancer en masse sur les autres. Bon vous avez vu votre image de sauvegarde sur votre clé? Comme on va pas utiliser souvent la restauration de clonezilla, il est facile à oublier le différentes étapes essentiel pour pouvoir restaurer un ou des ordinateur par le réseau.
Il faut se rappeler toujours cette regle:. Plus précisément, lors de la restauration, un nouvel SID est-il généré pour chaque poste? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Créer une image clonezilla deployable sur USB. Donc au programme dans ce tuto: Matériel nécessaire Avant de se lancer dans ce tuto, je vous propose de faire un tour sur votre configuration car il faut un peu de matos pour que tout fonctionne comme par magie.
clonezilpa

Partitionner la clé USB en 2 pour stocker les sauvegardes Pour partitionner votre clé usb, on va utiliser le logiciel gparted. Pour sélectionner votre clé, cliquez en haut à droite dans gparted Pour ce tuto, je pris une clé de 8 Gio, car je ne voulez pas faire joujou avec ma clé de sauvegarde.
Sélectionner ensuite comme système de fichiers fat Faire une sauvegarde avec clonezilla Avant se lancer dans la sauvegarde avec clonezilla il faut savoir choses.
Clonezilla
Pour démarrer clonezilla, veuillez sélectionner DRBL live. Apres un ptit instant de chargement on vous demande quelle langue vous préférez.
Donc on tape sudo su dans le terminal et on valide avec entrée. Bon vous êtes prêts? Mettre une adresse IP statique pour la carte eth0 du serveur par défaut Si vous voulez faire un simple clonage du disque, choisissez save-disk.
Comme pour la sauvegarde il faut monter la partition de sauvegarde: Avec gparted vous regardé le nom de votre partition Dans le terminal en mode root on monte la partition avec: Choisissez une ip fixe. Il faut se rappeler toujours cette regle: Je préfère cette option pour voir les logs, en cas de problèmes. Si vous avez plusieurs images sur votre clé, normalement toutes vos images vont être listées.
Car clonezilla ne se lance pas avant que tout le monde soit là. Publié le 16 décembre par Dirk. Bonjour, cette méthode prend-elle en compte le changement de SID. Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Retrouvez nous le jeudi 24 janvier, à partir de 20H pour redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur, partager avec les adhérents sur l’utilisation de divers logiciels et bien d’autre choses. C’est ouvert à tous le monde!
La carte pour nous trouver. Le début de la faim La colporteuse On loge à pied. Proudly powered by WordPress.
