Effectif en Suisse couples 25′ – 30′ Elle se nourrit habituellement sur le sol en sautillant, ainsi que dans la végétation basse. Calendrier annuel L’illustration montre sur la première ligne à quelles saisons l’espèce est régulièrement vue en Suisse. Quelques poursuites sont observées entre les deux partenaires. Taxobox utilisant la classification selon le Congrès ornithologique international Article avec taxobox-animal Article à référence nécessaire Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata Portail:
| Nom: | chant linotte melodieuse |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 63.27 MBytes |
Calendrier annuel L’illustration montre sur la première ligne à quelles saisons l’espèce est régulièrement vue en Suisse. Elle consomme aussi des fruits et des bourgeons, ainsi que quelques invertébrés, des insectes adultes et larves et des petits escargots. Situation globale BirdLife International http: La linotte a été filmée dans cette région. Les parties inférieures sont brun chamoisé pâle strié de brun foncé sur la poitrine et les flancs. La Linotte mélodieuse Linaria cannabina , anciennement Carduelis cannabina est une petite espèce de passereaux bruns, à la poitrine rosée de la famille des fringillidés.
Ingo Waschkies Bird Photography.
Linotte mélodieuse
Christensen, P Schiermacker-Ansen C. Linotte mélodieuse Linaria cannabina. Ordre des Passériformes — Famille des Fringillidés. La Linotte mélodieuse est un très joli passereau, souvent vu en groupes en hiver ou posé bien en évidence sur un perchoir exposé pendant la période nuptiale.
Le mâle hcant en plumage nuptial a les parties supérieures châtain vif, mais le bas du dos et le croupion sont plus clairs, couleur sable ou teintés de rosâtre. La queue et les couvertures sus-caudales sont noires avec des liserés chamois clair. Les rémiges primaires sont largement bordées de blanc, alors que les secondaires et les tertiaires sont brunes avec des liserés brun chamoisé.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc chamoisé. Le haut et les côtés de la poitrine sont rouge cramoisi. Sur la tête, le front, les lores et les sourcils sont chamois clair. La partie antérieure de la calotte est rouge cramoisi.

On peut voir des stries fines noirâtres sur la calotte. Le bec est brun noirâtre avec la base grise.
Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre. La poitrine est chamois brunâtre et striée de brun noirâtre. La femelle en plumage nuptial est plus terne que le mâle. Les parties inférieures sont brun chamoisé pâle strié de brun foncé sur la poitrine et les flancs. Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus brun sur le dessus, avec des stries sombres sur la tête et les parties supérieures.
Le dessous est sable clair strié de brun foncé. Le mâle a les parties supérieures plus brun-cannelle que châtain. La poitrine est rose et les flancs sont brun chamoisé. La femelle est plus claire et plus grise que celle de la race nominale.

Ce cri est émis depuis un perchoir à découvert. En dehors de la saison de reproduction, elle fréquente les dunes côtières, les marais salants et la ligne des marées. La Linotte mélodieuse consomme principalement des graines, mais aussi des matières végétales telles que fruits et bourgeons.
Elle se nourrit habituellement sur le sol en sautillant, ainsi que dans la végétation basse. La Linotte mélodieuse est monogame et territoriale. Elle défend le site du nid est les alentours immédiats du nid. Le mâle effectue des parades nuptiales. Il gonfle les plumes de la calotte et de la poitrine afin de mettre les taches rouges en évidence.
Il sautille sur le sol autour de la femelle tout en chantant fortement. Quelques poursuites sont observées entre les deux partenaires. Le mâle poursuit la femelle en un vol erratique à travers la végétation basse. Ils peuvent nidifier en solitaire ou avoir un comportement semi-colonial en formant des colonies lâches et clairsemées.
Linotte mélodieuse
Pendant les migrations, de grands vols voyagent de jour le long des côtes et en suivant les vallées. La saison de reproduction a lieu entre mi-avril et début août. Cette espèce lniotte deux ou trois couvées par saison. La femelle collecte les matériaux sous la surveillance du mâle qui la suit partout. Elle construit le nid assez bas par rapport au sol, à moins de 3 mètres de hauteur dans un buisson melodieuss et épineux, ou dans une haie, ou encore occasionnellement dans une pile de bois.
Le nid est en forme de coupe.
Il est fait de brindilles, racines, mousse et fibres végétales. Elle incube seule pendant 11 à 13 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période. Les deux adultes nourrissent et élèvent les poussins qui restent au nid pendant 10 à 14 jours.
Ils dépendent des parents pendant encore deux semaines après avoir quitté le nid. Le succès de la reproduction dépend des conditions climatiques et de la prédation par les oiseaux et les mammifères, mais aussi par les humains. La Linotte mélodieuse se nourrit surtout de graines provenant de nombreuses plantes, fleurs et broussailles. Elle consomme aussi des fruits et des bourgeons, ainsi que quelques invertébrés, des insectes adultes et larves et des petits escargots.
Elle se nourrit principalement au sol en sautillant. La Linotte mélodieuse est commune ou localement commune à travers sa distribution. Les populations ne sont pas menacées actuellement. Collecte de matériaux pour le nid. Le mâle « garde » la femelle.
