Seule Zoia était une vraie mathématicienne, auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues d’audience internationale. Ce qui n’était jusque-là que des pénuries courantes dans les régimes des pays de l’Est, se transforme pour de nombreux Roumains en un combat quotidien pour la survie. Ce nationalisme de façade se renforce à partir de alors que la crise économique se profile à l’horizon et que le régime cherche des dérivatifs: Leur plus jeune fils, Nicu , premier secrétaire des Jeunesses communistes et héritier politique présomptif, fut un grand bénéficiaire des largesses du régime communiste. Il s’exilera pendant plusieurs années avec sa femme et ses enfants au Canada. En décembre , Iliescu est inculpé dans cette affaire [ 33 ].
| Nom: | ceausescu la folie du pouvoir |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 66.31 MBytes |
Valentin resta, lui, totalement à l’écart du pouvoir, qui ne l’intéressait pas. Il fut ensuite Président du Sénat du 27 novembre au 4 février et de nouveau au gouvernement, comme Ministre des Affaires étrangères du 22 décembre au 28 décembre Moyenne des avis sur cet article: En s’appuyant sur de nombreuses images d’archives, en laissant la parole à d’anciens ministres et proches des Ceausescu et en interrogeant un psychiatre, ce documentaire zoome sur ces années de pouvoir, tente de mettre à nu les névroses d’Elena et Nicolae qui font basculer le couple dans la folie. La population ré-augmente, mais au prix de l’abandon de milliers d’enfants par leurs familles, incapables de subvenir à leurs besoins. Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox.
Après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dejenil accède à la tête du pays en devenant secrétaire général du Parti communiste roumain PCR.
Il est élu président de la république socialiste de Roumanie par la Grande Assemblée nationale de Roumanie en réélu en et et exacerbe le culte de la personnalité propre à ce régime totalitairedont il sera le dernier dirigeant et dont la police politique nommée Securitate forme l’armature. Nicolae étudie à l’école du village jusqu’enet sait lire et écrire quand il fuit définitivement son père, brutal et alcoolique, à l’âge de onze ans.
Selon l’histoire officielle, il est d’origine prolétarienne et adhère au Parti communiste de Roumanie dèsavant d’être arrêté l’année suivante pour activités séditieuses au cours d’une grève, puis de nouveau en pour avoir collecté des signatures pour une pétition contre un procès à l’encontre de cheminots, et encore en pour activités anti-fascistes. Sa fiche de police présentée de à dans tous les musées d’histoire de Roumanie, contenait les appréciations suivantes: Mais aprèsplusieurs biographies indiquent qu’il aurait été arrêté pour des affaires de droit commun, et que c’est dans la prison de Doftana qu’il aurait connu des communistes et qu’il les aurait rejoints, en oudeux ans avant l’instauration du régime fasciste [ 1 ][ 2 ][ 3 ][ 4 ].
Enil fait la connaissance d’ Elena Petrescufille d’un cafetier, qui devient son épouse en et qui connaît la même ascension et la même chute finale. Soucieuse d’égalité hommes-femmes, son influence et son rôle grandissent au fil des années. Enil est transféré au camp d’internement de Târgu Jiuoù il fait la connaissance de Gheorghe Gheorghiu-Dejdont il devient le protégé.

À la fin de la Seconde Guerre mondialealors que la Roumanie est occupée par l’Union soviétiqueil devient secrétaire de l’Union des jeunesses communistes Après la prise du pouvoir par les communistes le 6 mars et l’abolition de la monarchie en décembrepovoir devient successivement ministre de l’agriculture, puis ministre délégué aux forces armées de la République populaire roumaine sous la direction de Gheorghe Gheorghiu-Dej.
Enquelques mois après l’éviction de la ministre des Affaires étrangères Ana Paukeril est nommé au comité central du Parti ouvrier roumain nom du PCR à l’époque. Enil ajoute à sa liste de ceauaescu officiels celui de président de la République [ Note 1 ]. Depuis Joseph Stalinele culte de la personnalité est un aspect important de la vie politique des États communistes.
Les slogans du régime sont moqués sur les murs des villes: Comme dans tout régime autoritaireles médias ne cessent de le comparer avec les grands héros du passé et aucune critique des dirigeants n’est tolérée: Leur plus jeune fils, Nicupremier secrétaire des Jeunesses communistes et héritier politique présomptif, fut un grand bénéficiaire des largesses du régime communiste. Nicu ne se refusait rien: Les autres enfants, Valentin né en et Zoiaont l’un et l’autre des diplômes universitaires en physique ou en mathématiques.
Seule Zoia était une vraie mathématicienne, auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues d’audience internationale.
ARDECHE IMAGES – Ceausescu, la folie du pouvoir
On considère généralement qu’elle se tenait à l’écart des affaires publiques et qu’elle a contribué à protéger la communauté mathématique roumaine durant la dictature de son père, permettant à la Roumanie de continuer à former des mathématiciens de premier plan, conformément à sa tradition. Valentin resta, lui, totalement à l’écart du pouvoir, qui ne l’intéressait pas. Ses parents désapprouvèrent cette union. Il s’exilera pendant plusieurs années avec sa femme et ses enfants au Canada.
Revenu en Roumanie dans les annéesil s’investira dans la direction du club de football Fotbal Club Steaua Bucarestaux côtés de son oncle paternel Ilie. Leur vie, sans pénuries ni files d’attente, avec libre accès à l’information, aux voyages y compris à l’étranger, et un niveau de consommation comparable à celui des classes moyennes des pays développés, n’avait rien de luxueux aux yeux de leurs visiteurs occidentaux, qui, suivant des circuits bien balisés et étant hébergés dans des résidences interdites aux citoyens ordinaires, ignoraient la situation de ces derniers [ 9 ][ 10 ][ 11 ].
Enle président américain, Richard Nixonse fait également acclamer à Bucarest, alors qu’il passait dans son pays pour un bourreau de Vietnamiens et de soldats américains, dans le contexte de la guerre du Viêt Nam.
La Roumanie sera cette année-là le seul pays du bloc de l’est à diffuser les images du premier homme marchant sur la lune.

La Roumanie est le premier des pays de l’Est à entretenir des relations officielles avec la Communauté économique européenne: Les résultats économiques sont notables et les rapports diplomatiques avec des puissances occidentales favorisent un climat international moins tendu. Cependant, le régime se transforme progressivement pour laisser ceausesu à une autocratie de plus en plus prégnante.
Le début des années peut être considéré comme le tournant du régime. EnPacepa révèle, dans son livre Red Foie Cet apport tente de légitimer un pouvoir rejeté par la population, en s’appuyant sur des personnages historiques comme Burebistaroi des Daces dans l’ Antiquitéet les souverains des principautés roumaines médiévales comme Alexandre le Bon et Étienne le Grand de Moldavieou encore Mircea l’AncienVlad Tsepes et Michel Ier le Brave de Valachie [ 14 ].
À certains noms de villes sont accolés le nom antique: Certains noms sont également modifiés Tatanir au lieu de Tatomiresti. Ce nationalisme de façade se renforce à partir de alors que la crise économique se profile à l’horizon et que le régime cherche des dérivatifs: Signe du caractère factice de ce nationalisme [ 19 ][ 20 ]pendant ce même temps sur le terrain, le patrimoine culturelarchitectural et paysager du pays subit à partir de de profondes atteintes: La systématisation est la plus visible à Bucarest même, où environ un cinquième fplie la vieille ville est rasé pour être reconstruit selon les vues du dictateur.
Malgré le régime totalitairela xeausescu étrangère indépendante vis-à-vis de l’Union soviétique suscite l’intérêt des puissances occidentales.
Foliw qui n’était jusque-là que des pénuries courantes dans les régimes des pays de l’Est, se transforme pour de nombreux Roumains en un combat quotidien pour la survie. La même année, le décret impose de sévères restrictions aux modalités du divorce [ 23 ]. Les couples sans enfant doivent payer un supplément al [ 24 ].
Folle population ré-augmente, mais au prix de l’abandon de milliers d’enfants par leurs familles, incapables de subvenir à leurs besoins.
Seuls bénéficient de soins corrects les pensionnaires de quelques établissements privilégiés, adoptables par des couples occidentaux, les taxes servant de sources de devises à l’État [ 25 ]. Le régime théoriquement exempt de toutes les tares du capitalisme refuse de reconnaître l’existence de malades du sida au sein de la population roumaine, et il n’y a donc pas de tests de dépistage avant les collectes de sang: Cette situation est évoquée par le film 4 mois, 3 semaines, 2 jours réalisé en par Cristian Mungiu.
La manifestation, diffusée en direct à la télévision, se transforme en une démonstration de protestation pouoir le régime: Le lendemain, le 22 décembredes manifestants envahissent le bâtiment du Comité central, où le chef de l’État préside l réunion.
Nicolae Ceaucescu, le dictateur communiste des Carpates – AgoraVox le média citoyen
Les manifestants s’attaquent ensuite à la cdausescu de télévision publique et, à 13 heures, parviennent à en prendre le contrôle. Les forces armées fraternisent spontanément avec les insurgés. À cause du manque de carburant, ce dernier pose l’hélicoptère dans la campagne, à proximité des bâtiments d’une ferme. S’en serait suivie une fuite erratique du couple présidentiel, au cours de fooie il aurait notamment été pris en chasse par des citoyens insurgés tentant de les arrêter, avant de parvenir à trouver un répit de courte durée dans une école.
Ils auraient finalement été retenus prisonniers pendant plusieurs heures dans une voiture de police les policiers restant dans l’expectative et écoutant la radio pour connaitre l’évolution de la situation avant d’être livrés aux forces armées. Vu procédure et la fin de l’exécution sont filmées [ 29 ].
Les corps sont enterrés dans le cimetière civil de Ghencea à Bucarest, dans une tombe sans nom. Par la suite, la tombe est identifiée et des fidèles du couple présidentiel passent encore aujourd’hui la fleurir. Le 21 juilletles corps présumés de l’ancien dictateur et de sa femme sont exhumés, à la demande de leur fils Valentin et de leur gendre Mircea Oprean veuf de Zoiaafin d’effectuer des prélèvements d’ADN pour vérifier leur identité [ 30 ].
Plusieurs historiens évoquent l’idée que la révolution n’était qu’un coup d’État déguisé, auquel aurait notamment pris part Ion Iliescuancien dignitaire du régime communiste qui deviendra le premier chef de l’État de l’ère post-communiste [ 31 ]. En décembreIliescu est inculpé dans cette affaire [ 33 ].
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Décret réglementant l’avortement en Roumanie. Révolution roumaine de Coercion and Dissent in Romania,M.
Ceausescu, la folie du pouvoir
Presses de la Cité. Sur les autres projets Wikimedia: Dissuasion nucléaire pendant la guerre froide Forces armées de l’OTAN et du Pacte de Varsovie Course aux armements Course aux armements nucléaires Militarisation de l’espace Course à l’espace Initiative de défense stratégique Désarmement nucléaire Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires Arsenal nucléaire des États-Unis Arsenal nucléaire de la Russie Équilibre de la terreur Parapluie nucléaire.
Truman Joseph Staline Dwight D. Eisenhower George Marshall George F. Ppuvoir contenant un appel à traduction en anglais Article à référence nécessaire Catégorie Commons avec lien local identique pouboir Wikidata Article de Wikipédia avec notice d’autorité Portail: Espaces de noms Article Discussion.
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.
La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les folje et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Pluvoir Iliescu président du Conseil du Front de salut national. Exécution par arme à feu.
Chefs d’État roumains Présidents de la république socialiste de Roumanie.
